Aurore Voilqué, le chant jazzé

Publié le par Philippe Deneuve

Aurore Voilqué, le chant jazzé

Violoniste reconnue, elle s'attaque ici au répertoire de la chanson française, côté voix. Explications. 

il n'y a pas de jazz mais des jazz(s). Chaque musicien trouve celui qui lui convient. Aurore Voilqué ne s'en laisse pas conter quant à la forme qu'elle donne à son art. "Je ne suis pas chanteuse", dit-elle, "Je mets ma voix au service de la chanson...". Gouailleuse, c'est une interprète aux accents populaires.

Pas d'effets de style dans son jeu, mais un contact viscéral avec la musique. "Je ne suis pas une académicienne mais une saltimbanque qui fait swinguer et danser les gens." Voilà pourquoi elle a ses fans, qui la suivent attentivement depuis ses débuts. Violoniste experte et enthousiaste, on l'a entendu aux côtés de Thomas Dutronc, avec qu'il est très fière d'avoir tourné. Dans ce Live à la Fabrique, disponible sur son site internet, produit par la Fabrique et son ingénieur du son Lionel Borée, elle rend hommage à ce que la chanson française fait de meilleur. Gainsbourg, Vian, Nougaro, Salvador : sa tracklist est parfaite.

Si elle nous prodigue quelques chorus malins au violon, c'est d'abord un album de chansons "jazzées". Et pour être au top, elle s'est entourée de fidèles compagnons bien connus de la jazzosphère française : Thomas Ohresser à la guitare, l'expressif Basile Mouton à la contrebasse et la fine batteuse Julie Saury. Le trombone de Jerry Edwards, quant à lui, donne une couleur brûlante à l'ensemble.

Aurore parle de ce disque avec l'humilité qu'on lui connait : "J'entends tous les défauts mais le groupe est terrible ; c'était un défi pour moi mais je me reconnais bien. C'est bien moi." "J'adore ce disque" ajoute-t-elle. Puisse son public y trouver le même plaisir renouvelé.

"Un contact viscéral avec la musique". Philippe Deneuve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article