Thomas fait des vidéos

Publié le par Philippe Deneuve

S'il fait des petits sketchs pour distraire ses amis, Thomas de Pourquery ne fait pas du jazz pour rigoler.
Thomas fait des vidéos

Au même titre que Médéric Collignon, Thomas de Pourquery fait partie de l'avant-garde du jazz français, repérée par le pianiste Andy Emler. Une jeunesse audacieuse qui nous fait croire en des lendemains ensoleillés sur les scènes hexagonales. Cette année, il a reçu la « Victoire du meilleur album de jazz » pour ses reprises du cosmique Sun Ra. Autant dire qu'il a la côte.

Sur son mur facebook, il diffuse des vidéos intitulées « Hey », sorte de micro-sketchs hilarants où il met en scène un humoriste décadent.

Voici ce qu'il en dit.

 

Philippe Deneuve – Ces vidéos sont un prolongement de ton art ?

Thomas de Pourquery – Non, c'est pour les copains. Dans l'esprit des « Têtes à claques ». Je n'ai pas la volonté d'en faire autre chose. Par contre, depuis deux ans, je fais l'acteur. Je trouve qu'il y a une énergie proche de la musique.

Philippe Deneuve – On t'a vu au cinéma...

Thomas de Pourquery – Oui, dans trois films : « Il est des nôtres » de Jean-Christophe Meurisse, « Tristesse Club » de Vincent Mariette et « Scripted Reality » de Fred Poulet. Ce sont des films assez étonnants. Quand tu es acteur, tu es l'instrument du réalisateur. C'est mystique, magique. Chaque instrument a sa virtuosité propre. Je n'ai pas de velléité d'acteur mais si je fais de belles rencontres, j'y vais. C'est la cerise sur le gâteau.

Philippe Deneuve – Et que penses-tu des films avec Sun Ra ?

Thomas de Pourquery – Space is The Place me fait beaucoup rire. J'aime sa façon de faire les choses, c'est quelqu'un qui a suivi son plaisir. Il sortait du catalogage. La Fontaine disait « Diversité, c'est ma devise »...Pour ma part, j'aime beaucoup de choses mais je reste fidèle à mon épiderme. Par contre, je ne fais jamais les choses en rigolant.

Philippe Deneuve – Tu penses que tes sketchs vont dans le sens de l'humour « jazzeux » ?

Thomas de Pourquery – L'art de la contrepèterie est plus proche des jazzmens que mes petits vidéos...

Philippe Deneuve - Quelle est ton actu aujourd'hui ?

Thomas de Pourquery – Je finis un album de pop avec Maxime Delpierre qui s'appellera Viking. Ça va sortir cet hiver. Je chante sur tout le disque. Sinon, je prépare activement un nouveau disque de jazz.

 

À écouter : Supersonic Play Sun Ra (Quasart - Label Quark Records)

"Autant dire qu'il a la côte" Philippe Deneuve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article